top of page
GC - logo #3.png
Ma cuisine est végétale et complète (à base de produits entiers, non raffinés).   On y retrouve des légumes, des graines, des

Ma cuisine est végétale et complète (à base de produits entiers, non raffinés).


On y retrouve des légumes, des graines, des noix, des légumineuses, des céréales et des herbes fraîches.
J’accorde une attention toute particulière à composer des assiettes satisfaisantes grâce à une grande variété de protéines végétales ainsi que des assaisonnements gourmands et originaux.

Je privilégie la consommation d’aliments très peu transformés, riches en minéraux, en fibres et avec un index glycémique bas, afin d’amener une énergie saine pour tenir sans fringales tout au long de la journée.

apprendre à cuisiner le tofu
Petits conseils pour apprivoiser le tofu

Si vous débutez, choisissez un tofu extra-ferme, nature ou fumé et bio.

Suggestion de préparation 

Après l’avoir sorti de son emballage, pressez-le sur du papier absorbant afin d’en évacuer un maximum d’eau.

Coupez-le en cubes. 

Versez un peu d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, disposez-y les cubes de tofu et assaisonnez-les avec une pincée de sel, de cumin, de paprika ou d’une autre épice qui vous plaît. 

Laissez-les colorer quelques minutes de chaque côté. 

Utilisez les ensuite directement dans de nombreuses préparations (chaudes ou froides), comme dans un curry, une salade, un wrap, des sushi maison,…

 

Tip

J’ai un faible pour celui de la marque Tofoo (d’abord parce que le nom est trop chouette) et De Hobbit, mais il en existe des dizaines d’autres. Vérifiez les étiquettes pour connaître leur composition. À priori, uniquement de l’eau, des fèves de soja bio, du nigari (sel de magnésium qui permet sa coagulation), un peu de sel et éventuellement quelques épices.

Petite sauce verte (vegan) coriandre, cajou, qui va avec tout
Petite sauce verte qui va avec tout

Tout est dans le titre!

 

Ingrédients

- 1 botte de coriandre (100 g)

- 10 feuille de menthe (les feuilles, pas les tiges)

- 20 gr de noix de cajou préalablement trempées 30 minutes dans de l’eau tiède

- 1 piment vert (facultatif, à ne mettre que si vous aimez les plats épicés)

- 1 pousse de gingembre (3 cm)

- 1 gousse d’ail

- Le jus d’un citron 

- 1/2 cuillère à café de sel

- 10 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Préparation

Mixez ensemble tous les ingrédients en ajoutant un filet d’eau (très peu) jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse, puis goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

 

Tips

- Coupez les herbes avant leur passage au blender. Cela va permettre de ne pas devoir les mixer trop longtemps et ainsi éviter qu’elles ne chauffent (ce qui pourrait leur donner un goût et une couleur moins savoureux).

- Cette sauce se conserve deux jours au frigo dans un récipient fermé mais sa couleur et son goût sont plus vibrants dans les heures qui suivent sa préparation.

Veggie Bibimbap

Cette recette kids friendly est une excellente façon d’ajouter des légumes et de découvrir les kimchis, super source de probiotiques.

Bibpmap recette kids friendly, saine, végétarienne

Ingrédients par personne

- 70 g de riz brun rond ou de riz à sushi

- 2 poignées de shitakés coupés en lamelles

- 1 œuf

- 2 poignées de légumes à feuilles (bok choy, épinards,…)

- 1 poignée de légumes crus (carottes, chou blanc,…)

- Option : 1 cuillère à soupe de kimchi (en vente dans les magasins bio)

- Mayonnaise piquante maison : 

Ma proposition la plus rapide : Mélangez ensemble 125 g de yaourt grec avec 100 g de mayonnaise, 20 g de harissa ou d’une autre sauce piquante, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1 cuillère à soupe de jus de citron, une pincée de sel et 50 ml d’eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel, piquant et jus de citron.)

Préparation

1. Faites cuire le riz.

2. Pendant ce temps, préparez les légumes : faites sauter les champignons avec un filet d’huile d’olive quelques minutes dans une poêle très chaude sans trop remuer. Réservez et faites de même avec les légumes à feuilles. Râpez les carottes.

3. Quand le riz est cuit, assaisonnez-le avec une pincée de sel et une cuillère à café de vinaigre (de riz ou de cidre).

4. Disposez le riz dans le fond d’un bol et ajoutez par-dessus les légumes cuits, les champignons, les carottes râpées et le kimchi.

5. Faites cuire l’œuf au plat et ajoutez-le au-dessus de la préparation.

6. Décorez avec des herbes fraîches et des graines de sésame si vous en avez sous la main, et servez avec la mayonnaise piquante.

Tips

-Il y a 1000 manières de bien cuire le riz, mais la meilleure selon moi est de le rincer au préalable pour évacuer une partie de l’amidon et d’investir dans un cuiseur de riz tout simple qui va changer votre expérience et vous faciliter la vie. 

-Versez une cuillère de jus de citron sur les carottes râpées pour les rendre moins sèches et plus savoureuses.

bottom of page